Martine Harmel

Chorégraphe, danseuse, comédienne.

Elle fait ses classes en danse classique auprès des Maitres Boris Kniassef et Igor Fosca et se consacre aux techniques de danse contemporaine, de voix et de théâtre.

Elle enregistre des disques chez DECCA.

Cofondatrice, avec Azzedine Bouayad, et directrice artistique du « Théâtre de la Danse-Martine Harmel », devenu « En Corps et en Jeu ».

Elle a été danseuse étoile des Ballets Janine Charrat, danseuse soliste au Ballet Théâtre  Joseph Russillo, et profes­seure à l’école du Théâtre National de Chaillot de 1989 à 2003.

Explorant la danse-théâtre, elle a créé une trentaine de cho­régraphies depuis le Festival d'Arles en 1979  entre autres Clair-Obscur ,  Germination, La Corruption n'est plus ce qu'elle était, Transe-Forme

Très intéressée par la performance, elle initie  au Théâtre de la Danse les « Impromptus » soirées d’improvisation publiques

Elle chorégraphie des pièces pour le théâtre

Dalies Folies pour Espace Pierre Cardin , Tempêtes chez les boutures, textes de Roland Fichet, Jean Gabriel Nordman, Claude Prin, et Tango Viennois de Peter Turrini pour Jean Marie Lejude (Espace Pierre cardin et Maison de la Culture de Reims, Peines d 'Amour Perdues de Shakespeare Pour Andrzej Sewerin Théâtre de Gennevilliers, La Chute de l’Ange rebelle de Roland Fichet interpreté par Valérie Dreville pour Claudia Stavisky au Théâtre de l'Odéon.

Elle danse, chorégraphie et joue en Europe, Israël, Chypre, Iran, Egypte, Chine et Russie…jusqu’en Laponie au Théâtre de Glace.

Toujours prête à explorer de nouvelles pistes, elle crée pour la Nuit des Musées et intervient dans des projets pour Culture à l'hôpital.

Elle est engagée  depuis 2016 comme comédienne par Nasser Djemaï pour jouer dans sa pièce Vertiges. .Elle anime également de nombreux ateliers de recherche chorégraphique et théâtrale, des stages Afdas pour les professionnels du spec­tacle, comédiens et danseurs.